La protection solaire, tous les jours ?

Qu'est ce qu'une crème solaire et faut-il en mettre quotidiennement ?

Retour aux articles

Dans cet article, je vous propose de nous pencher sur ce qu'est une protection solaire ; à quoi elle sert, et si la nouvelle mode des réseaux sociaux voulant qu'on s'en tartine tous les jours en vaut la peine.

On connait tous le tube qui traîne au fond du sac de plage et dont on s'arrose avant de prendre un bain de soleil. C'est gras, ça colle, mais on nous a toujours appris que c'était ce qu'il fallait faire ! Mais au fait, pourquoi ? On serait bien mieux sans, non ? Et qu'est ce qu'il y a dedans ?

Qu'est ce qu'une crème solaire ?

Quand on regarde la composition d'une crème solaire, c'est très compliqué. Des mots tordus, de la chimie, des chiffres, des pourcentages.. on ne peut pas dire que ce soit un produit simple ! Pourtant, il faut savoir qu'il en existe deux types. Les physiques, et les chimiques.

Comparaison des types de crème solaire

Critère Crème solaire physique Crème solaire chimique
Fonctionnement Agît comme une barrière réfléchissante à la surface de la peau Les rayons UV sont bloqués par une réaction chimique dans la peau
Avantage principal Les produits chimiques pénétrent beaucoup moins en vous Laisse beaucoup moins de traces au visage et est très discret
Inconvénient principal Laisse une plus grosse trace sur la peau et c'est moins esthétique Les produits chimiques pénétrent en vous

Vous l'aurez compris, les deux types se compensent. Mais tout dépend de ce que vous voulez en faire. Un usage occasionnel mais intense ? Autant se mettre une crème physique, car c'est moche mais occasionnel. Si le but est d'en mettre tous les jours, on préférera l'effet discret de la protection chimique.

⚠️ Attention aux ingrédients toxiques

Dans les deux cas, sachez que des produits sont suspectés d'être cancérigènes donc n'achetez pas de crème solaire en contenant. Parmi eux on trouve le benzophénone, l'Octocrylène ou encore l'Oxybenzone.

Les dégâts du soleil

80%

du vieillissement est causé par le soleil selon les études scientifiques

Voyez cet homme, c'est un conducteur de camion. Pendant des années il a conduit avec un côté de son visage exposé au soleil (celui qui était côté vitre). On constatera comme la différence est flagrante.

Conducteur de camion montrant les effets du vieillissement solaire asymétrique sur le visage

Différence frappante de vieillissement entre les deux côtés du visage

💡 Exemple frappant

Comparaison entre sœurs jumelles illustrant l'impact du soleil sur le vieillissement cutané

Différence de vieillissement entre sœurs jumelles selon l'exposition solaire

Toujours pas convaincu ? Voici deux soeurs jumelles, l'une ayant décidé de vivre au soleil, contrairement à sa soeur. En plus des rides, les tâches solaires sont présentes et visibles.

Malheureusement, le soleil ne nous agresse pas qu'en été ou dans le sud. En fait, il y a des petits rayons qu'on appelle les UVA et qui sont présents toute l'année, même lorsqu'il y a des nuages. Ces petits malins peuvent traverser les vitres, et se réfléchissent partout. Ainsi, dans la théorie, même si vous êtes tranquillement chez vous à regarder la télé ; des rayons passent et vous caressent la peau depuis votre fenêtre.

En soit, ce n'est pas suffisant pour faire la différence à court terme. Vous n'allez pas attraper de coup de soleil, mais sur 20-25 ans, ces UVA vous auront constamment agressé et votre peau en aura pâtit.

Pas de panique ! C'est naturel, et même moi qui met de la crème solaire j'y suis exposé. Mon article n'a pas pour but de vous faire peur, mais de vous sensibiliser.

Mon usage personnel

Me concernant, j'ai décidé de voir jusqu'où je pouvais agir. J'ai la chance d'avoir toujours fait jeune, et depuis quelques années j'utilise cet atout que je peaufine en protégeant ma peau en plus. Depuis le début j'applique la même protection, P20 riemann. Au départ je mettais celle pour enfant car elle protège mieux ; mais avec le temps j'ai changé pour la version peau sensible qui est elle bien moins grasse.

📸 Jamais sans mon pot !

Crème solaire P20 Riemann SPF 50 pour protection quotidienne anti-âge

Une crème solaire P20 riemann toujours à portée de main

Ainsi, ça fait littéralement 2 ans que je mets de la crème solaire SPF 50 tous les jours (sans aucune exception, et même en intérieur) ; depuis donc mes 23 ans. Je ne vais pas vous mentir, c'est très contraignant et je ne vais pas vous inciter à en faire de même. J'ai fait ce choix car je suis maximaliste. Le matin, je prends quelques minutes de plus pour bien m'appliquer ma protection, et le soir il faut nettoyer. Lorsque je dors chez ma compagne ou des amis, je dois apporter mon nettoyant et mon petit flacon. C'est un peu d'organisation mais rien d'insurmontable.

J'en applique 2 à 3 fois par jour selon la saison, et d'une manière générale je ne prends pas de bain de soleil. Forcément, ça sent le manque de vitamine D tout ça. Je me supplémente avec une ampoule de 50 000 UI par mois pour compenser.

Et les résultats dans tout ça ?

Vous me direz, seulement 2 ans que j'en applique, mais je veux déjà savoir si ça marche ? C'est trop tôt !!

Et je dirais que vous avez raison. Néanmoins, même si 25 ans ça peut paraître jeune, les premiers signes de l'âge apparaissent dès lors. Mes amis ont la peau qui est légèrement moins élastique, les premières rides d'expression apparaissent lorsqu'ils sont fatigués etc.. De mon côté ma peau n'a aucune marque apparente et on continue à me prendre pour un très jeune étudiant.

Il y'a quelques différences bien sûr, mon visage a perdu du gras et mes joues juvéniles s'en vont avec ; mes traits sont un peu plus masculins mais concernant ma peau rien n'a trop changé.

Sauf que c'est bien beau tout ça, mais nous on veut du résultat chiffré ! Je ne savais pas si mon apparence était dûe à ma génétique ou à ma crème solaire quotidienne. Et si les rayons passaient au travers ? Et si tous ces efforts n'avait servi à rien ?

Après quelques recherches (merci chatGPT) j'ai découvert qu'il y a des instituts possédant des machines analysant le visage et donnant une note à chaque critère, dont un pour le capital solaire ! Bingo ! J'ai alors pris rendez-vous dans une clinique proche de chez moi.

🔬 L'analyse Visia 7

Machine d'analyse Visia 7 pour mesurer le capital solaire et le vieillissement cutané

Machine Visia 7 pour l'analyse dermatologique avancée

Le jour J arrive, et je découvre la bête. On va m'analyser avec la Visia 7, une machine scrutant la face via plusieurs flashs sous plusieurs angles, et plusieurs lumières. Ce n'est pas très confortable !

Directement après, j'ai les résultats. Après plusieurs explications avec la spécialiste, on me donne mon profil, qui est globalement correct même si j'ai des résidus d'acnés qui sont encore là. En fait, mon rapport est composé de plusieurs valeurs qui sont des pourcentages, rattachés à une catégorie analysée (rides, tâches brunes, texture etc..) le but étant là d'avoir la plus haute valeur possible, car c'est le pourcentage de personne de notre âge et sexe qu'on bat dans la catégorie.

Par exemple, si votre score est de 80% dans la section rides, ça veut dire que vous êtes dans les 20% des personnes les moins ridées de votre sexe et de votre âge. A noter que ce ne sont que des estimations basées sur un modèle algorithmique, ce n'est pas un verdict absolu.

Mes résultats de capital solaire :

Résultat analyse Visia côté gauche montrant 92% de capital solaire préservé

Côté gauche : 92%

Résultat analyse Visia côté droit montrant 93% de capital solaire préservé

Côté droit : 93%

92%

Côté gauche

93%

Côté droit

(vous me pardonnerez, je suis un peu timide pour me montrer 🙂)

Comme on le voit sur les images, j'ai un score de capital solaire à 92% pour le côté gauche, et 93% pour le côté droit. Dans l'ensemble, sachant que je faisais très souvent des bains de soleil pendant mon adolescence, ce score reflète bien le passé difficile de ma peau couplée à la protection dont elle a maintenant droit. Je sais que ce résultat n'est pas absolu, la machine n'a pas dû être entrainée avec des millions d'hommes de 25 ans pour me comparer à eux ; mais le message derrière est simple. Oui, ce que je fais fonctionne.

Conclusion : faut-il mettre de la crème solaire tous les jours ?

La réponse dépend de vous. Me concernant, je vais continuer dans cette voie malgré les contraintes que cela comporte. Il faut être assidu, discipliné, et motivé. J'ai envie de voir ce que ça donnera sur le long terme. Il va seulement falloir que je continue à adapter ma routine ; parce que je ne compte pas m'empêcher de partir en vacances au soleil (avec le petit chapeau qui va avec). Dans le futur, je suis convaincu que la protection solaire toute l'année va continuer à se populariser ; et commencer le plus tôt possible est le meilleur moyen de s'en prévoir.

Le plus important est de prendre l'habitude d'appliquer une bonne crème solaire SPF 50 lorsque l'indice UV est élevé, et cela même s'il y a des nuages. Ainsi, en plus de mieux vieillir, vous diminuerez votre risque de cancer de la peau.

Si vous souhaitez essayer mon accompagnement gratuitement dans votre amélioration de routine, cliquez sur mon bouton de contact :

Contactez-moi 😉

À bientôt !

Investissez en vous et rayonnez !