Après une année d'efforts en adoptant une routine anti-âge, je voulais voir s'ils avaient porté leurs fruits.
Mais comment savoir ? Que devais-je regarder ? Mon teint ? Mon sommeil ? Mes cheveux ? Mes performances sportives ?
Rien de tout ça, car d'après mes recherches nos chers scientifiques ont mis au point un algorithme capable de mesurer notre vitesse de vieillissement, à partir de notre ADN. Et une société en commercialisait les tests (plusieurs à vrai dire, mais j'ai choisi la plus connue : TrueDiagnostic).
Ca fait un petit peu science-fiction vous en conviendrez, et j'ai hésité à passer le cap.
Encore des arnaqueurs qui vendent du rêve sûrement.. ou pas !
Car ces tests ont été approuvés par le fameux Bryan Johnson, celui qui dépense des millions dans sa longévité, et ont été approuvés par toute son équipe de médecins sur-diplômés. D'ailleurs il y'a même un classement en ligne, afin d'afficher fièrement ses métriques d'âge : Dunedin Pace | Rejuvenation Olympics
Au delà, il y a eu plusieurs études scientifiques appuyant les fondements de ce test, comme celle-ci de la très prestigieuse université de Yale : Yale and TruDiagnostic study comparation
Comment ça marche ?
Le fonctionnement exact est assez complexe, il est détaillé ici (en anglais) : DunedinPACE, a DNA methylation biomarker | eLife
Voici les axes principaux :
Méthylation de l'ADN
Le test examine les modifications chimiques sur l'ADN, appelées méthylations. Ces modifications changent avec le temps et peuvent refléter l'état de santé biologique d'une personne. En d'autres termes, même si vous avez 40 ans sur votre certificat de naissance, votre corps pourrait être en train de vieillir plus vite ou plus lentement que cette âge en fonction de ces changements dans l'ADN.
Vitesse de vieillissement
Le test mesure à quelle vitesse ces modifications se produisent, et donc, à quelle vitesse votre corps vieillit. Si votre ADN montre des signes de vieillissement rapide, cela pourrait être un signe que vous êtes plus susceptible de développer certaines maladies liées à l'âge plus tôt. Si c'est lent, c'est plutôt bon signe pour votre santé à long terme.
Résultat
Le résultat du test te donne une estimation de la "vitesse" de ton vieillissement biologique, ce qui peut être différent de ton âge réel. Par exemple, si vous avez 40 ans mais que votre test montre que votre corps est en fait "vieux" de 45 ans, cela peut indiquer que vous devriez peut-être revoir votre mode de vie pour ralentir ce vieillissement biologique.
Ainsi, l'âge biologique, lui, est une mesure plus précise de notre vieillissement interne. Il repose sur l'étude des marqueurs épigénétiques, en particulier la méthylation de l'ADN, qui influence l'expression des gènes. L'idée derrière TruDiagnostic est simple : en analysant ces marqueurs, on peut estimer si notre corps est plus jeune ou plus vieux que notre âge chronologique.
Le processus de test
C'était relativement simple à réaliser. Une fois commandé sur leur site, j'ai reçu un kit à domicile contenant tout le nécessaire pour prélever un échantillon de mon sang.
Le test est arrivé ! Petite dédicace 🙂
Contrairement à d'autres tests qui se basent sur la salive, celui-ci demande une petite piqûre au doigt pour obtenir quelques gouttes de sang.
Après avoir suivi les instructions et envoyé mon échantillon au laboratoire, il m'a fallu patienter environ trois semaines avant de recevoir mes résultats détaillés.
Les résultats : surprise ou confirmation ?
Quand j'ai ouvert mon rapport, j'étais à la fois curieux et un peu nerveux. Est-ce que j'allais apprendre que mes efforts n'avaient servis à rien ?
Le document était détaillé, mais une seule valeur m'intéressait : ma vitesse de vieillissement. Pour aller droit au but, je suis à 0,68. En partant du principe qu'une personne normale est à 1, et qu'elle vieillit de 12 mois par an ; ça veut dire que je ne vieillis que de 8 mois par an. On m'offre en quelque sorte, septembre, octobre, novembre et décembre gratuitement !
Mon score final TruDiagnostic : 0.68
Surprise !
Ce que j'en tire comme conclusion
Je suis assez surpris, je ne m'attendais pas à avoir un aussi bon score. C'est vrai que je ne suis pas une personne stressée, que je mange bien ; et que j'implémente sur moi-même mes propres conseils. Mais j'ai clairement ma place dans le classement mentionné plus haut, d'où ma surprise.
Quelques stratégies que je vais encore renforcer :
- Optimiser mon alimentation : privilégier encore plus les aliments anti-inflammatoires et riches en polyphénols (le chocolat noir 100%).
- Améliorer mon sommeil : m'assurer d'avoir un meilleur rythme.
- Réduire le stress : intégrer davantage de méditation et de moments de détente. J'essayais d'écouter des paroles relaxantes avant de dormir avant, et mon score de récupération me faisait comprendre que ça marchait bien.
- Expérimenter de nouvelles interventions : je vais tester certaines approches comme la restriction calorique cyclique ou de nouveaux suppléments (à suivre).
Je sais que j'ai une marge de progression et que je peux faire mieux, mais c'est à nuancer. Je ne veux pas me cloitrer dans une sorte de protocole strict, il faut garder une zone de plaisir, sans ressentir de contrainte. J'améliorerai mon sommeil sans me priver de sortir avec mes amis ou ma conjointe lorsqu'on en a envie ; et je mangerai des aliments toujours plus sains mais qui seront toujours plus appétissants (j'écrirai une page à ce sujet). C'est ce que chez French Biohacking je prône en tout cas.
Conclusion : faut-il faire un test TruDiagnostic ?
Si vous êtes sérieux à propos de votre longévité et que vous souhaitez des données précises pour guider vos choix de santé, alors un test comme celui de TruDiagnostic peut être un excellent investissement. Il permet d'obtenir un feedback objectif sur vos habitudes actuelles. Je ne l'ai pas détaillé mais il faut compter plusieurs centaines d'euros en fonction des tests, et en y ajoutant les frais d'envois depuis les US qui sont aussi assez chers.
Cependant, tout cela ne remplace pas un suivi médical, et les résultats doivent être interprétés avec du recul. L'important n'est pas seulement d'obtenir un bon score, mais surtout de mettre en place des habitudes durables pour vieillir en pleine santé. En cas de doute, veuillez vous rapprochez d'un médecin qualifié.
Si vous souhaitez essayer mon accompagnement gratuitement dans votre amélioration de routine, cliquez sur mon bouton de contact :
À bientôt !
Investissez en vous et rayonnez !